Google+ Je suis l'Alpha: Emergence - livres-en-folies.overblog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis l'Alpha: Emergence

Publié le par Maxime Marquès

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd'hui pour parler de Je suis l'Alpha: Emergence, de Sylvie Noel. On suit l'histoire de Mégane, qui est une personne tout à fait normale, jusqu'au jour où elle apprend que des créatures surnaturelles existent, et qu'elle en fait partie.

Alors, l'histoire semble assez classique avec les vampires et les loup-garous, mais on est très vite surpris de la tournure des évènements. En effet, habituellement le début est assez caricatural avec le personnage principal qui découvre un nouveau monde et s'y adapte immédiatement; ici, on suit de manière détaillée la psychologie du personnage et la résistance qu'elle émet vis-à-vis de l'existence de ce monde. Une grande partie de l'oeuvre est d'ailleurs destinée à l'adaptation de Mégane à cette vision "suraturelle" du monde. 

J'ai bien apprécié le décompte des chapitres, qui n'ont pas de numéro ni de titre, juste la date. C'est très intéressant car ça permet de faire une ellipse sans avoir besoin de préciser "2 jours plus tard" ou ce genre de chose, et ça donne une certaine fluidité à l'histoire.

Pour ce qui est des personnages, ils ont tous un rôle différent et une utilité propre, il devienent rapidement attachants et finalement on regrette de devoir s'arréter à la fin du livre, on voudrait que ça continue encore longtemps. 

Pour ce qui est de l'écriture, j'adore le style, c'est fluide et cohérent d'un bout à l'autre. J'aime beaucoup les répétitions lorsque l'auteur cherche à appuyer un point, parce que là c'est si bien réalisé que ça ne fait pas aussi lourd que dans d'autres romans, même dans les phases d'insistance, l'écriture reste légère et fluide, et c'est un gros point fort.

Pour l'histoire, personnellement j'ai adoré, tous les styles sont mélés, on a du fantastique avec de temps en temps des touches de polars, quelques touches de romantiques et un peu de drame; et le tout rend super bien et fait qu'on ne s'ennuit à aucun moment. J'espère sincèrement qu'il y aura une suite parce que je n'attend que ça !

Donc finalement je dirais que c'est livre est excellent et merite de faire plus parler de lui, je vous le conseille vivement.

Avant de finir cet article, je tiens à remercier Mme Noel de nous avoir très généreusement offert son livre, qui a été très apprécié par l'équipe Livres-en-folies. Je précise également à nos lecteurs que cette critique est tout de même totalement objectif, même si c'est l'auteur qui nous a demandé d'en faire un article.

Voilà, cet article est à présent terminé, j'espère qu'il vous a plu. Vous pouvez vous abonner au blog en haut à droite de la page, nous suivre sur Facebook et Twitter et bien évidemment partager l'article si il vous a plu. On se retrouve donc bientôt pour un nouvel article, en attendant portez-vous bien et surtout...

Bonne lecture !!!

Commenter cet article