Google+ Le Passager - livres-en-folies.overblog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Passager

Publié le par Maxime Marquès

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un écrivain français surtout connu pour des romans tels que Les Rivières PourpresLe Concile de pierre, ou encore Le vol des cigognes. Mais je vais parler de son roman Le Passager. C'est très dur de traiter de ce livre sans vous spoiler l'histoire, mais je vais essayer. 

C'est l'histoire d'un psychiatre tranquille vivant à Bordeaux, son histoire est assez flou et finalement on ne sait quasimment rien de ce personnage. Un jour, un homme est interné dans son service. Cet homme avait été retrouvé sur une scène de crime. Il a une maladie extrèmement rare appelée couramment la maladie du "voyageur sans bagage". Cet maladie conciste à avoir une amnésie total, et à, inconsciemment, se recréer une nouvelle identité (fausse), avec un nouveau passé (faux), avec comme base sa vrai vie. Le psychiatre, en tentant de soigner cet homme, commence à ce poser des questions sur lui même, sur sa propre vie; après tout, il n'avait que des souvenirs extrêment flous sur son passé, pourrait-il être un "voyageur sans bagage"? Ou se fait il juste des illusions pour briser la monotonie de ses journées ? Je vous laisse le découvrir par vous même ! Ce n'est que le résumé des premières pages, et, étant donné qu'il y en a 700, ça laisse une énorme marge.

Ce livre est une livre extêmement bien ficellé, avec un voyage entre deux histoires parallèles et liées: celle du psychiatre Mathias Freire, et celle du capitaine de police Anaïs Chatelet. Grangé nous fait partir dans des mondes extraordinaires, et pourtant tout ce qu'il y a de plus réel. Ce livre est un mélange d'épouvante, de psychologie, de policiers et de thriller, avec de temps à autres des touches de critiques sociales et de politique. Je dois admettre que les dix dernières pages ne sont pas extraordinaires, mais il fallait bien trouvé un dénouement plausible. Après tout, on n'achète pas un livre de suspens pour la fin, mais bel et bien pour l'intrigue. Ce livre nous mène d'un endroit à un autre, et ce qui est extraordinaire, c'est que, même quand on croit que tout est fini, ça ne fait que recommencer. On se promène dans tous les univers possibles et imaginables existants sur Terre, jusqu'à, finalement, retourner au point de départ. Je déconseille ce livre aux moins de 14 ans, à cause de termes certaines fois assez crus, et de non compréhension. Mais c'est un style assez particulier, beaucoup de gens n'accrochent pas; si vous n'aimez pas être dans une sorte de flou artistique durant tout un livre, vous 'aimerez sans doute pas ce livre. Ce livre a été adapté en une série télé de 6 épisodes diffusés sur france 2. Cette série est pas mal, avec quand même beaucoup de modifications, mais un point d'honneur pour avoir nettement amélioré la fin, même si elle est dans l'optique d'une série avec une nouvelle intrigue pour une possible saison 2.

Voilà ! Cet épisode est désormais terminé, j'espère qu'il vous a plut. N'hésitez pas à laisser un commentaire, me suivre sur les réseaux sociaux et partager cet article si il vous a plut.

On se retrouve dans un mois pour un autre article, en attendant portez vous bien et surtout...

Bonne lecture !!!

Commenter cet article

V
J'aime beaucoup les livres de Granger. J'ai lu Les Rivières pourpres et aussi Le Concile de Pierre, mais pas celui-ci ! Merci pour ton avis et à bientôt :o)
Répondre
M
Merci d'avoir donné ton avis, personnellement j'ai vu Les rivières pourpres mais je n'ai pas encore lu le livre. A bientôt :)