Google+ Nuits noires, étoiles mortes - livres-en-folies.overblog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nuits noires, étoiles mortes

Publié le par Maxime Marquès

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, nous allons parler d'un genre inédit sur le blog: la nouvelle. Bon, vous vous doutez que je ne vais pas faire un article complet sur une seule nouvelle, j'ai donc choisi un recueil de quatres nouvelles de Stephen King: 1922Grand ChauffeurExtension Claire et  Bon ménage.

Je vous met les résumés:

1922: un fermier du Nebraska confesse qu'il a assassiné son épouse, avec l'aide de son fils de 14 ans.

Grand Chaffeur: une femme écrivain, violée et laissée pour morte au bord d'une route, décide de se venger elle-même.

Extension Claire: un cacéreux en phase terminale passe un pacte avec un vendeur diabolique, afin d'obtenir un supplément de vie.

Bon ménage: une femme découvre qu'elle vit depuis vingt ans avec un serial killer.

Nous allons commencer par 1922.

Alors, sincérement, cette nouvelle est vraiment extraordinaire ! Tout d'abord, j'aime beaucoup la façon dont l'histoire est menée, avec le personnage principal (Wilfred James) qui écrit la confession du meurtre de sa femme en 1930 (soit 8 ans après celui-ci) dans une chambre d'hôtel miteuse. Le plus intéressant, c'est que, contrairement à beaucoup d'autres histoires comme celle ci, le plus important n'est pas le meurtre en lui même, mais les conséquences de ce meutre et tout ce qui s'ensuit. Cette nouvelle nous montre très bien comment un homme peut changer et devenir quelqu'un de sombre, et arriver à la frontière de la folie. Dans le même style, il y a le film 13 sins, qui montre aussi très bien comment une personne, généralement pour de l'argent, est prête à tout, et se rend finalement compte que tout ce quelle a fait n'a servi à rien, et qu'au lieu d'y gagner quelque chose, elle perd tout. L'essentiel de l'histoire se base sur les réflexions et sur les sentiments de Wilfred, ce qui rapproche le lecteur de l'histoire, et l'inclue presque dans l'histoire elle-même. De temps à autre, on revient rapidement à Wilfred qui décrit les pensées qu'il a dans sa chambre d'hôtel quand il écrit, ce qui nous fait nous reposer des questions et nous permet de se raccrocher encore un peu plus à l'histoire. Notons aussi qu'il n'y a aucun chapitre et que la nouvelle fait plus de 200 pages, ce qui fait qu'on ne sait pas vraiment où s'arréter et augmente le sentiment de proximité avec le texte, et celui d'angoisse.

 

Ensuite, Grand Chauffeur.

Je ne m'attendait pas vraiment à ça en commençant l'histoire, mais j'ai été agréablement surpris. Je m'attendais à une histoire ressemblant vaguement à Carrie, mais pas du tout. La aussi on retrouve la même idée du fait de transformer une personne pour en faire une de cruelle et qui est à la limite de la folie. Notons au passage que Stephen King écrit beaucoup avec un écrrivain en personnage principal, comme dans MiseryShining, ou encore Grand Chauffeur. Cette nouvelle est très agréable car elle se laisse lire assez facilement et est beaucoup plus rythmée que la première, car composée en chapitres. Cette nouvelle est aussi beaucoup plus courte. L'histoire est très intéressante, car, au-delà du sentiment d'horreur, King approfondit aussi le côté psychologique de la chose, ce qui donne un réalisme époustouflant à l'histoire. Un téléfilm a été fait en se basant sur cette histoire, pour ceux que ça intéressent, c'est Big Driver

 

Maintenant, Extension Claire.

Vous l'aurez sans doute remarqué, mais ces nouvelles sont assez étranges, et bien il faut reconnaitre que la troisième ne l'est pas tant que ça. Le début n'est pas vraiment étonnant, je pense que King n'a pas écrit cette nouvelle pour l'histoire en elle même, qui est tout de même assez classique, mais bien pour faire passer des idées. Je pense que par ce récit, King critique l'égocentrie humaine ainsi que sa rancoeur, même après de longues années et une amitié forte. Il ne faut pas s'arrêter au premier plan du récit, avec juste l'histoire, mais chercher à comprendre pourquoi est-ce qu'il a écrit cette histoire; et les choses deviennent plus intéressantes.

 

Pour finir, Bon Ménage.

Cette nouvelle est assez dérangeante, car ele laisse entendre que tout être humain peut être influencé et devenir fou, que le danger est partout; même chez nos proches. Que nous ne connaissons pas forcément toutes les facettes des gens, même si ils font partie de notre famille et que l'on croit les connaitre. King a énormément mit en valeur la description des pensées du personnage principal, ainsi que la description de la vision du personnage. Il a tout misé sur l'ambiance et l'atmosphère plutot que sur des visions qui font peurs; ce qui fait que cette histoire n'est pas effrayante, mais lugubre avec une touche de folie qui rend l'histoire impossible à arrêter. 

 

Bonus:

En effet, il n'y a pas vraimet quatre, mais cinq nouvelles, la dernière est une nouvelle inédiate en France lors de la sortie du recueil.

A la dure est une nouvelle assez étrange. Elle se base sur la puissance de la folie et de l'imagination humaine. Je ne peux malheureusement pas vous faire de résumé car cette nouvelle est très courte (20 pages). 

 

Voilà ! Cet article article est à présent terminé, j'espère qu'il vous a plu. Je vous invite à laisser un commentaire, vous inscrire au blog en haut à droite de l'article, ou encore à nous suivre sur Facebook et Twitter.

On se retrouve le mois prochain pour un nouvel article. En attendant, portez vous bien et surtout...

Bonne lecture !!!

Commenter cet article