Google+ Hors série: Films - livres-en-folies.overblog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hors série: Films

Publié le par Maxime Marquès

Bonjour ! Aujourd'hui un épisode un peu spécial car je ne vais pas vous parler de livres, mais d'un autre art que j'apprécie particulièrement: le cinéma.

Je ne parlerai pas des films cités dans le dernier hors série sur les adaptations de livres en films ( je vous met le lien en dessous ).

Cette fois ci, je vais procéder par genre de films ( drame, science-fiction, fantastique, épouvante... )

On commence avec le fantastique.

Horns, de Alexandre Aja (Haute Tension) avec Daniel Radcliffe (Harry Potter), Max Minghella (Art School Confidential) et Joe Anderson (Silence becomes you). C'est l'histoire d'un homme accusé d'avoir assassiné sa copine et que tout le monde croit coupable, et qui se réveille un matin avec des cornes sur le crâne. La particularité de ces cornes est que chaque fois qu'une personne les vois, le pire de cette personne ressort.

Ce film est vraiment très bon, le jeu d'acteur est super, rien à redire.

Lucy, de Luc Besson (Le Grand Bleu), avec Scarlett Johansson (Ghost World) et Morgan Freeman (Seven). Pour ceux qui ne le savent pas, c'est l'histoire d'une femme tout à fait normale qui se retrouve malgré elle dans un trafic de drogue. Un trafiquant lui insert un sachet d'une nouvelle drogue dans le ventre, afin de la diffuser dans le monde. Mais, le sachet se perce à l'intérieur de son abdomen, ce qui a pour effet de dévelloper son potentiel intellectuel.

Ce film est vraiment excellent, les théorie sont, certes critiquables, mais très interressantes. L'histoire s'enchaîne avec une fluidité remarquable, les effets spéciaux sont super; mais j'ai une critique négative sur ce film: la durée. En effet, ce film dure 1h29, ce qui est de nos jours très insuffisant ( beaucoup de films durent 2h ou plus ), surtout que le sujet avait largement sufisamment de matière à dévelloper. Donc grosse déception de ce côté.

Maintenant, passons à la science-fiction.

Under the skin, de Jonathan Glazer (Birth), avec Scarlett Johansson (Avengers). Je vous préviens tout de suite, je ne peux pas vous en parler sans spoiler un peu le film, donc si vous voulez garder la surprise, ne lisez que la critique de ce film (je mettrais un gros tiret pour l'indiquer).

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

C'est l'histoire d'un extraterrestre qui attire des hommes dans une maison pour les vider de leur substance corporelle et de réutiliser leur peau pour que d'autres extraterrestres viennent sur Terre ( je sais, ça a l'air tiré par les cheveux ).

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Ce film est vraiment très bon (avec du recul ), les effets spéciaux sont super, le jeu d'acteur excellent et le travail du scénario est époustouflant. Mais attention, ne regardez ce film que si vous d'humeur à découvrir quelque chose de plus original que ce que vous avez l'habitude de voir. Ce film a vraiment très peu de parole, ce qui est vraiment très troublant à notre époque. Ne vous attendez pas à tout comprendre. Si vous n'avez pas lu au moins un petit résumé avant, vous ne comprendrai même quasiment rien. Donc, très bon film, à voir au moins une fois dans sa vie.

Je pourrais vous parler d'autres films de science-fiction comme matrix, mais je pense que beaucoup de sites donnent déjà des critiques très dévellopées, et je préfère vous faire découvrir des films, plutôt que de répéter ce qui a déjà été dit des milliers de fois.

Passons maintenant à une partie que j'apprécie particulièrement en ce moment: le drame.

Si je reste, de R.J. Cutler (The September Issue), avec Chloë Grace Moretz (Kick-Ass; Hugo Cabret; Carrie), Joshua Leonard (The Blair Which Project), Mireille Enos (World War Z) et Jamie Blackley (Blanche neige et le chasseur). C'est l'histoire d'une jeune fille qui a un accident de voiture et qui est entre la vie et la mort. Elle se remémore par petits morceaux ( en étant dans le coma ) des moments de sa vie.

En général, j'ai bien aimé ce film. Ok, il y a une histoire d'amour en plein milieu ( vive le XXI ème siècle (ironie) ), mais à la limite ça passe. La petite chose qui m'a particulièrement énervé, c'est l'idée que l'on puisse avoir le contrôle sur soit même lorsque l'on est dans le coma, de choisir entre la vie et la mort. Je sais, c'est la base de l'histoire ( parce que c'est dur de faire des flash-back quand on est dans le coma et que notre esprit n'est pas assis à côté de nous ), mais quand même, ils auraient pu chercher autre chose. Sinon, le film est très bien réalisé, on ne s'ennui pas car le réalisateur nous fait passer assez fréquamment de la joie à la douleur, de la fête à l'hôpital.

Blue Ruin, de Jeremy Saulnier (Murder Party), avec Macon Blair (Helbenders), Devin Ratray (maman j'ai raté l'avion; R.I.P.D: brigade fantome) et Amy Hargreaves ( contre-courant). C'est l'histoire d'un homme qui vie en hermite, et qui voit que l'assassin présumé de ses parents est relaché après plusieurs années de prison. Il tue donc cet homme le jour de sa sortie de prison, et se retrouve entrainé dans un système de vengeance et de survie.

Ce film est vraiment très bon, l'histoire tien la route et on sent bien la pression augmenter au fil du film jusqu'à retomber totalement à la fin. Rien à redire, on passe à la suite.

The Rover, de Davis Michôd (Animal Kingdom), avec Guy Pearce (Priscillia folle du desert; Iron man 3) et Robert Pattinson (Twilight). L'histoire se passe en Australie, 10 ans après l'effondrement économique de l'occident, où les règles n'existent pas et que tout le monde se bat pour survivre. Un homme qui n'a presque plus rien (comme presque tout le monde) ce fait volé sa voiture, qui est le seul bien qui lui reste, par un gang. Il met alors tout en oeuvre pour la récupérer.

Ce film est vraiment excellent, je vous conseille de le regarder en vostfr, d'ailleurs, je vous conseille de regarder tous les drames en vostfr; ça fait ressortir la force et les sentiments du personnage.

Balade entre les tombes, de Scott Frank (MinorityReport), avec Liam Nesson (Taken; Non-stop), Dan Stevens (Dracula) et Brian Bradley (Echo). C'est l'histoire d'un ancien policier alcoolique, qui, suite à une erreur, démissionne et devient détective privé sans prendre en compte les loies. Un jour, il est engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver ceux qui ont enlevés et assassinés sa femme.

Ce film est très bon, je ne m'attendais pas à ça et j'ai été agréablement surpris, film à voir.

Je pense que ça ira pour aujourd'hui. Je referai un hors-série sur les genres de films que je n'ai pas traité aujourd'hui d'ici quelques temps.

J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à suivre le blog sur facebook et sur twitter, partager cet article si il vous a plu ou encore laisser un commentaire.

Je vous dis donc bon week-end, et à dans 10 jours !

Commenter cet article