Google+ Antigone - livres-en-folies.overblog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Antigone

Publié le par Maxime Marquès

Bonjour à tous, désolé pour le retard, mais le hors-série avait été long à préparer et je n'avais vraiment pas le temps. Vous l'aurez peut être remarqué, mais en ce moment j'essaye d'inover un peu et de vous donner mon avis sur plusieurs genres de livres (Bel Ami; Hors-série: Films), et je me suis rendu compte que je n'ai jamais parlé ou fait allusion à une certaine partie de la littérature: le théatre. Tout d'abord, il faut que j'établisse un point dès le début: je n'aimes pas le théatre. Donc pour la première fois depuis la création du blog, je vais vous donnez un avis négatif.

Donc, pour replacer le contexte, Antigone est une pièce de théatre écrite par Sophocle en 441 avant J-C. mais je ne vous parlerez pas de celle-ci, mais d'une adaptation plus récente, celle de Jean Anouilh. Ecrite en 1944, donc pendant l'occupation, cette pièce était un message caché d'appel à la révolte des français contre les nazis.

En bref, c'est l'histoire d'une fille (Antigone) dont les deux frères se sont entretués pour le trone de Thèbes. Le nouveau roi (Créon), qui est l'oncle d'Antigone, décide de laisser un des deux frères pourrir sans sépulture. Mais Antigone se rebelle contre son oncle et tente d'enterrer son frère.

Je de vous dit pas comment ça ce finit, mais vous devez en avoir une petite idée, c'est une tragédie grecque.

Alors, pourquoi je n'ais pas aimé ce livre (car oui j'ai lu le livre sans voir la pièce) ? Peut être tout simplement parce que Antigone est stupide. Pourquoi est elle stupide me direz-vous ? Parce que, à l'Antiquité, le roi dit quelque chose, les gens se taisent, surtout les femmes (à l'Antiquité hein, pas de nos jours...). Alors que Antigone non, elle parle en tentant d'argumenter, mais comment argumenter sur quelque chose comme ça ? Ok, c'est injuste, mais il ne faut pas exagérer, tu fais faire tes courses par quelqu'un d'autre et tu pleure la mort de tes frères. Vous imaginez si à chaque fois qu'il y avait une injustice ça se passé comme ça ? Je pense que nous ne serions plus là pour en parler. Mais c'est mon avis et vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi.

N'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux et de partager l'article si il vous l'avez aimé

Bon, et bien je vous souhaites de bonnes fêtes, bon courage à ceux qui ne sont pas en vacances et à l'année prochaine !

Bonne lecture !

Commenter cet article