Google+ Bel Ami - livres-en-folies.overblog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bel Ami

Publié le par Maxime Marquès

Bonjour à tous !

Je vais mettre pour la première fois depuis la création du blog une oeuvre "classique". En effet, ce livre de Maupassant se démarque complétement avec les livres et les séries plutôt récents que j'ai l'habitude de poster. Mais bon, je me suis dit que, les fêtes approchants à grands pas (déjà novembre ! ), il faudrait que je donne mon avis sur une oeuvre différente ( pour en satisfaire le plus grand nombre ).Donc, cette fois ci, je vais vous parler de "Bel Ami". Alors, ce livre est extrêmement bien construit, avec une évolution progressive du personnage principal ( Duroy ) qui use de tous les stratagèmes pour "grimper" dans la société du XIX ème siècle. Je vais tenter de vous faire un résumé sans trop vous en dévoiler: Ce livre met en scène Georges Duroy, ancien militaire, qui, après la guerre rentre à Paris où il fait tout pour évoluer dans la société. Son atout principal étant son charme, il utilisera donc les femmes pour évoluer dans ce monde dont il ne connais rien.

Ce roman est une critique de la société, et de la puissance mélée à la faiblesse des femmes. Je m'explique ( et vous avez le droit ne ne pas partager mon point de vue ): les femmes ( riches ) ont la puissance de faire évoluer n'importe qui dans la société grâce à leur argent et à leurs connaissances, mais se laissent charmer par le premier venu ( dans le roman ).

Personnellement, j'ai bien aimé ce livre, je trouve que les élements s'imbriquent parfaitement bien et que la critique est interessante. Je trouve qu'il reflète aussi bien la société du XIX ème siècle que celle actuelle ( à quelques détails près ).

Ce roman a eu droit à pas moins de 5 adaptations cinématographiques: une en 1939 par Willi Fost; une en 1947 par Albert Lewin; une en 1955 par Louis Daquin; une en 2005 par Philippe Triboit et une en 2012 par Declan Donnellan et Nick Ormerod. Je vous mettrai un lien en dessous pour les adaptations.

Je profite de cet article pour vous donner quelques informations sur le blog. Vous l'avez peux être remarqué, mais je suis en train de refaire et de compléter les anciens articles, alors n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil.

Bon, et bien je vous laisses, bonne fin de novembre et sutout...

Bonne lecture !!!

Commenter cet article