Google+ Le combat d'hiver. - livres-en-folies.overblog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le combat d'hiver.

Publié le par Yuutae~

Hello, Yuutae au clavier !

 

Aujourd'hui, je vais m'attaquer à un de mes romans favoris tous confondus: "Le combat d'hiver" de Jean-Claude Mourvelat édité chez Gallimard jeunesse et paru en 2006.

Ce chef d'oeuvre ( il faut dire ce qu'il est !) mélange beaucoup de genres différents mais reste principalement un roman d'aventure.

L'histoire est centrée sur quatres adolescents, Helen Dormann, Milos Ferenzy, Milena et Bartoloméo qui s'échappent de leur étrange école-pensionnat pour fuir une organisation. Ils vont alors être pourchassés par cette organisation qui serait reliée à la mort de leurs parents quinze années plus tôt.

(Il est difficile d'en dire plus sur l'intrigue, ce serait gacher l'effet de surprise.)

 

Même après des années, je le lis toujours avec la même admiration envers cette écriture si bien menée, qui d'une page à l'autre nous fait passer des rires aux pleurs. Il y a cette fluidité et ce rythme... symphonique qui est propre à l'auteur !

On pourrait se dire que ce n'est pas assez. C'est vrai, un tome sur un sujet pouvant être encore plus approfondit, mais je pense qu'au contraire c'est ça qui donne cette efficacité à l'histoire et à la "morale" qu'elle véhicule. On est aspirés durant ces 418 pages dans l'intrigue, si bien qu'on en devient presque un personnage à part entière de par la facilité d'identification.

 

Bref, ce livre est une porte vers une autre vision de ce qui nous entoure.

 

                  Sur ce, à la prochaine ~

 

 

HHH

 

Commenter cet article