Google+ Le Non de Klara - livres-en-folies.overblog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Non de Klara

Publié le par Maxime Marquès

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve pour un nouvel article sur un sujet que l'on a pas traité depuis longtemps: les juifs et les camps de concentration. 

Le Non de Klara, écrit par Soazig Aaron, est un roman assez spécial, car il ne relate pas exactement de la vie dans les camps, mais de l'histoire d'une femme (Klara) qui revient d'Auschwitz après plusieurs mois de captivités. Ce livre est écrit sous forme de journal, celui de la meilleure amie de Klara, qui la recueuille et fait de son mieux pour l'aider.

Ce livre, est vraiment magnifique, car, en plus de décrir toute l'horreur des camps, il détail l'état psychologique de ceux qui en sont revenus, mais n'en sont jamais vraiment revenus.Je m'explique: il sont là physiquement, mais ils ont étaient brisés aux camps, et donc ne sont jamais vraiment sortis de ces camps. Tout ce qu'ils ont vécus les as trop transformés, transformés pour survivre à toute cette horreur, quitte à faire des choses qu'ils n'auraient jamais cru pouvoir faire. Livre très puissant et très bien écrit que je conseillle vraiment.

Je n'est pas grand chose d'autre à dire sur ce livre à part qu'il faut vraiment le lire, ça vaut le coup.

Je profite donc de cet article pour vous rapeller qu'un second blog a ouvert sur les films, si vous voulez y jeter un coup d'oeil, cliquez ICI

Vous pouvez nous suivre sur Facebook, sur Twitter ou vous abonner au blog en haut à droite de l'article pour ne rien manquer de nos prochains articles !

Je vous souhaite donc une bonne fin de vacances et on se retrouve à la rentrée, en attendant, portez-vous bien et surtout...

Bonne lecture !!!

"Et la question est, a-t-elle ajoutée, est-ce que tous ces gens étaient nés quelque part, sur une multitude de petits points partout en Europe, pour se faire pousser dans une chambre à gaz en Haute Silésie et ensuite brûler et volatiliser, pour vivre le destin singulier et commun d'une cigarette, a dit Klara, ou mourir dans leur merde couverts de poux... chacun seul sur une paillasse pleine d'ordures."

Le Non de Klara

Commenter cet article